Mardi 17 février en amphithéâtre Verlaine :
10h - 12h : Table-ronde « Quelle parole pour l’université ? »
Animée par Amos Fergombé
15h - 17h : Table-ronde « Quelle analyse de la crise économique ? Quelles perspectives ? »
Animée par Jacques Stambouli
Mercredi 18 février en amphithéâtre Verlaine :
9h - 17h
La journée d’étude sur « les variations du merveilleux » entre dans le cadre des conférences alternatives sous le nom de « un autre monde est possible ».
Animée par Anne Besson et Evelyne Jacquelin
Jeudi 19 février, en amphithéâtre Verlaine
9h15 – 11h30 : projection et débat autour du documentaire « Enfants, graine de délinquants ? ».
Un appel à mobilisation a été lancé en mars 2006 contre un projet de loi qui visait à ficher les enfants dès l'entrée en maternelle, voire la crèche pour ceux qui la fréquentent, en vue d'établir un répertoire d'éventuels futurs délinquants. Ce documentaire traîte directement de cette thématique.
Vendredi 20 février, en amphithéâtre Churchill
14h00-17h30 : projection et débat autour du film « Chomsky et compagnie ».
A l'heure où impuissance et résignation l'emporte, le travail de Noam Chomsky est un antidote radical pour tous ceux qui veulent en finir avec la fabrique de l'impuissance et ses chiens de garde intello-médiatiques. Inlassable, inclassable, implacable, "l'intellectuel le plus populaire et le plus cité au monde" poursuit la mise à nu des mécanismes de domination avec une étonnante vitalité. Mais pas d'hagiographie, pas de prêt à penser. Souvent l'intellectuel est celui qui veut nous faire penser comme lui. Au contraire, Chomsky nous incite a développer par nous même en pensée critique contre les différentes formes de pouvoir et les idéologies qui les justifient. Il montre que les changements sociaux sont à notre portée.